École secondaire De la Traversée

Pour y trouver ta voie

École De la Traversée

Chers parents, chers élèves,

Bienvenue à l’école De la Traversée !

Notre site Web est un outil de communication entre les parents et l’école et permet de faire connaître notre environnement scolaire à l’ensemble de la communauté éducative de De la Traversée. C’est aussi un moyen de se maintenir à jour sur les nouveautés à l’école, les ressources, les activités et les événements à venir. Vous y trouverez également des informations générales relatives au fonctionnement de l’école. Enfin, à travers ces quelques pages Web, nous vous transmettons le désir de construire avec vous un milieu où il fait bon vivre, où règnent le respect, l’entraide, la sécurité, la bienveillance et la possibilité pour tous nos élèves de s’épanouir.

La direction et le personnel de l’école

MOT DE BIENVENUE – PROJET ÉDUCATIF

Le projet éducatif se veut un outil de mobilisation concret pour tous les acteurs du milieu centré sur les besoins de nos élèves. Il contient des orientations, des objectifs, des indicateurs et des cibles visés d’ici 2028. Toutes nos actions quotidiennes s’inspirent du Plan stratégique du Ministère, duquel découle le Plan d’engagement vers la réussite du CSSMB, puis de notre projet éducatif. Pour assurer notre triple mission qui est d’instruire, socialiser et qualifier, l’école se doit d’offrir un environnement sain, sécuritaire et propice aux apprentissages de nos élèves.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons le projet éducatif de l’école de la Traversée ! Dynamique et mobilisateur, il se veut un outil de travail sur lequel s’appuyer pour faire de notre école un environnement de vie où nous sommes à l’écoute des besoins de nos élèves et où leurs apprentissages personnels, sociaux et académiques sont au cœur de nos préoccupations.

La démarche d’élaboration d’un projet éducatif requiert une analyse approfondie afin de répondre le plus adéquatement aux besoins et aux attentes du milieu. Je tiens à remercier toute la communauté éducative de l’école de la Traversée, les enseignants, les intervenants, les élèves ainsi que leurs parents qui ont participé de près ou de loin à la collecte de données et aux réflexions menant au projet éducatif de notre établissement. Par le biais de questionnaires, d’ateliers, d’échanges et de sessions de travail, nous avons pu recueillir les données nécessaires à l’élaboration de ce projet commun qui guidera nos actions pour les quatre prochaines années.

C’est avec fierté que nous vous invitons à parcourir notre Projet éducatif (prochainement déposé)

Le personnel et les élèves de l’école de la Traversée partagent des valeurs communes :

Le respect
La collaboration
La persévérance
L'engagement

 

Julie Morin, Directrice

Notre code de vie 2023-2024

Une responsabilité éducative, pour veiller à la création et au maintien d’un milieu sain, sécuritaire, d’éducation et
d’appartenance.
Notre code de vie inclut nos règles, lesquelles s’inspirent des trois grandes valeurs retenues lors d’un sondage réalisé auprès des élèves, des parents,
des enseignants et du personnel de soutien. Ce sondage démontre que les valeurs retenues pour l’école secondaire De La Traversée sont :
∗ Le respect
∗ La collaboration
∗ L’engagement et la persévérance
Ces valeurs s’inscrivent, avec les règles de vie, en continuité avec le projet éducatif de l’école.
Tous les membres du personnel sont responsables de l’application du code de vie tant dans l’école que sur le terrain de l’établissement. Tous les
membres du personnel ont autorité sur tous les élèves en tout temps. Le personnel de l’école s’engage donc à intervenir en tout temps, avec vigilance
et bienveillance, pour s’assurer que l’école De La Traversée soit un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentissages.

 

En plus d’être liés à la réussite éducative des élèves, la santé et le bien-être de ces derniers sont au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, nous croyons qu’il est essentiel d’agir en prévention-promotion de manière globale et universelle.

La Loi sur l’instruction publique (LIP)1 prévoit que chaque école élabore un plan de lutte contre l’intimidation et la violence (art. 75.1). Pour sa part, le CSSMB a opté pour un Plan santé et bien-être qui intègre toutes les obligations prescrites par la LIP à propos du plan de lutte contre l’intimidation et la violence, en plus d’accorder une grande attention au développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves ainsi que du personnel.

• Les pratiques adoptées par l’école se réfèrent à l’approche de réduction des méfaits, mettant l’accent sur
l’accompagnement et des mesures de soutien à l’élève.
• La mise en œuvre du protocole est la responsabilité de tous, et contribue à développer un milieu bienveillant
pour les élèves. Le protocole permet d’assurer un soutien à l’élève lorsque des inquiétudes sont soulevées par
le personnel.
• La consommation de SPA peut également être concomitant à d’autres problématiques vécues par l’élève.

Les élèves qui fréquentent l’école De La Traversée sont tous référés par d’autres écoles, ce qui implique qu’aucune inscription ne se fait directement dans notre établissement.

Les jeunes scolarisés à l’école de la Traversée présentent généralement des difficultés dont  « l’intensité, la fréquence, la constance et la persistance » sont telles qu’ils ne peuvent, pour un temps, continuer de fréquenter une classe régulière.

Si votre enfant présente un déficit important sur le plan des capacités adaptatives qui se manifeste par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial, il est primordiale d’en discuter avec la direction de l’école où est inscrit l’enfant.  Suite à une étude du dossier, la direction pourra entreprendre des démarches auprès de l’école De La Traversée.

Ouverture des portes: 9h20, début des classes: 9h30

 Fin des classes:  15h30

Voici l’ horaire de chaque groupe pour l’année scolaire 2023-2024

Conseil d’établissement 2023-2024

Malheureusement, cette année, l’école ne compte pas de conseil d’établissement.

Composition

Le conseil d’établissement est apparu dans le milieu scolaire en 1998. Il est formé de représentants des parents et de la communauté, d’enseignants, de membres du personnel de l’école ainsi que d’élèves, lorsqu’il s’agit d’une école qui accueille des classes de 4e et 5e secondaire.

Rôle

Le principal rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu et sur cette base, d’adopter un projet éducatif.

Par ailleurs, un grand nombre de décisions doivent être soumises au conseil d’établissement, pour adoption ou approbation, par le directeur de l’école.

Le conseil d’établissement doit informer annuellement son milieu des services offerts par l’établissement et il doit rendre compte de leur qualité.

Formation obligatoire et documents de référence

Le ministère de l’Éducation a développé un programme de formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement. L’implantation d’une formation obligatoire fait partie des principaux changements apportés à la nouvelle gouvernance scolaire au Québec. Elle réaffirme l’importance de soutenir les conseils d’établissement dans la réalisation de leur mandat, pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions, dans l’intérêt de tous les élèves.

Le ministère a également élaboré des documents de référence qui aideront les membres des conseils d’établissement dans l’exercice de leur rôle. Ces documents peuvent être consulté en cliquant sur le lien ci-dessus.

L’école De La Traversée travaille avec plusieurs organismes communautaires pour le bien-être et l’épanouissement des élèves.
  • Aire ouverte, est un endroit pour les jeunes de 12 à 25 ans. Différents services pour leur santé et leur bien-être y sont offerts.

Dépliant Aire Ouverte CIUSSS ODI français

Vous pouvez également visiter leur site internet

  • Différentes ressources

L’école De la Traversée accueille les élèves de différents secteurs, c’est pour cette raison que vous trouverez, ci-bas une liste de l’ensemble des ressources communautaires sur le territoire du CSSMB.

Lachine

Lasalle

Outremont

St-Laurent

Verdun

Ouest de l’Île 

  • Cumulus , prévention des toxicomanies

 

Leur approche

Dans une perspective d’approche globale qui place l’individu au centre de l’intervention, les intervenant(e)s préconisent l’approche de la gestion expérientielle. La recherche de plaisir, sous toutes ses formes, est reconnue comme étant l’une des raisons principales de la consommation des personnes. Ainsi, la gestion expérientielle a pour objectif de permettre aux individus de réfléchir à la meilleure façon de vivre leurs expériences de vie tout en respectant leurs limites personnelles et ce, afin d’en être satisfait (mode de vie optimal). Cette approche n’impose rien, mais travaille avec la motivation personnelle que possède toute personne à vouloir gérer ses expériences pour en retirer de la satisfaction.

Animation d’ateliers

L’ensemble des ateliers est animé avec la philosophie de l’approche de la gestion expérientielle permettant aux jeunes de participer à des activités expérientielles et de mieux comprendre les informations de chaque atelier

Le collectif A.G. a été créé en 2006 à Montréal par un groupe d’amis et de créatifs.  Ils ont lancé leur première boutique et griffe de vêtements en 2010, et ont établi la marque Artgang en 2014.  Ils produisent et diffusent de l’art avec leurs familles, leurs amis, leurs fans et leurs clients.  Leurs établissements, services et produits leur permettent de développer du contenu dans lequel ils croient.  Leur spécialité est le meilleur du graffiti, du pop art et de l’art d’après-guerre.  Avec leur collaboration, une murale a été réalisée à l’école en 2022.

MU

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en musée d’art à ciel ouvert.  Sa mission est d’éduquer la population à l’importance de l’art dans l’espace public, en réalisant des murales ancrées dans la communauté.  Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et du développement social.

MU a produit plus de 80 murales d’envergure dans 15 quartiers de la métropole, en plus d’une cinquantaine de murales en milieu socio-communautaire.  En 2021 et 2023, deux murales ont été réalisées à l’école grâce à leur collaboration.

Les partenaires externes

Les pratiques collaboratives entre les le réseau de la santé, des services sociaux et le réseau de l’éducation sont au cœur de notre approche et de nos pratiques à l’école de La Traversée.  En effet, nous croyons que l’arrimage et la complémentarité des services offerts à l’élève favorisent la réussite et le processus de réadaptation global des jeunes.

 
Voici une liste des principaux partenaires avec qui nous sommes appelés à collaborer :

 

La famille

La collaboration entre la famille et le milieu scolaire est très importante à l’école de La Traversée.  L’implication des parents dans le cheminement scolaire et la démarche de réadaptation de leur enfant est un élément central à sa réussite sociale et éducative.
Absences
Calendrier
Équipe École (courriel)
INFO-Parents
Transport scolaire