École secondaire De la Traversée

Pour y trouver ta voie

Vie étudiante

Activités parascolaires

Les activités parascolaires à DLT se déroulent sur l’heure du dîner, puisque les élèves quittent pour la plupart en transport scolaire après l’école. Différentes activités sont offertes afin de rejoindre le plus de jeunes possibles et pour les encourager à socialiser durant leur pause de dîner. Ces activités ont pour objectifs de permettre aux jeunes :

  • d’acquérir de nouvelle compétences
  • de dépenser leur énergie
  • de découvrir de nouveaux passe-temps
  • de mettre en pratique leurs compétences socio-émotionnelles
  • de côtoyer de façon encadrée des élèves et des adultes de d’autres classes.

Club de course

Le club de course se déroule en début d’année afin de permettre aux élèves participants à la compétition de Cross-Country de la RSEQ Lac-St-Louis de s’entraîner deux fois par semaines. Ces entraînements se déroulent à l’extérieur de l’école, sur la piste cyclable du boulevard Lasalle.

Boxe

Les entraînements de boxe sont offerts par des enseignants passionnés par ce sport. Le groupe se divise entre les débutants et les plus avancés. Tout l’équipement est fourni par l’école.

Friperie

La friperie est un lieu où les élèves peuvent apprendre à gérer et entretenir une boutique de vêtements et accessoires. Ils doivent, accompagnés des adultes, choisir, plier, ranger, les dons de vêtements et accessoires, effectuer un ménage régulièrement, utiliser et gérer une petite caisse, offrir du service à la clientèle, etc.

Entraînement fonctionnel

Entraînements supervisés de groupe ou individuels qui ont pour but d’améliorer le cardio, augmenter la masse musculaire, et découvrir de bonnes habitudes de vie.

Échecs

Des périodes de matchs d’échecs supervisées par un adulte. Les élèves de tous les niveaux sont invités, soit pour apprendre à jouer ou pour affronter d’autres élèves plus avancés.

 

Projet musique

Des artistes œuvrant sur la scène musicale québécoise qui agissent également comme intervenant auprès des jeunes qui fréquentent la maison des jeunes de Notre-Dame de Grâce et par le fait même, le du Studio de musique et d’enregistrement NBS. https://www.nbsstudio.ca/

Au-travers un processus créatif et authentique, le projet musique encourage les jeunes à penser à l’extérieur de la boîte et à développer de nouvelles compétences. Ce projet artistique original leur permettra de développer de nouvelles habiletés qui pourront leur être utiles dans différentes sphères de leur vie (habiletés sociales, travail d’équipe, estime de soi, le travail)

Au-travers ce projet, les élèves toucheront à plusieurs volets de la démarche créative, soit l’écriture, la production/beat making, le mixage, le chant, les communications.

Ce projet se déroulera entre les mois d’octobre 2023 et janvier 2024!

 

Murale extérieure… 2021

En 2021, une murale extérieure a été réalisée en partenariat avec l’organisme MU.  Romain Boz, artiste, et une quinzaine d’élèves de l’école ont participé à la création de cette œuvre.

Avant sa réalisation, les élèves ont d’abord participé à une tempête d’idées menant à la création de la peinture : Le monde aquatique et naval étaient alors ressorti comme éléments fondamentaux faisant référence à leur traversée à l’école.  Ainsi, l’idée principale a été de mettre en image la phrase suivante : “On est tous dans le même bateau” paroles qui étaient sortie lors du brainstorm.  La boussole en filigrane sur le ciel, sert à représenter le fait que l’école est là pour guider dans un contexte où les vagues sont parfois fortes à affronter.  On retrouve alors dans le ciel la phrase suivante : le vent dans les voiles, guidé par les étoiles. 

Murale corridor 1e étage… 2022

En 2022 nous avons eu la chance de vivre à nouveau avec nos élèves un projet murale.  Le corridor du premier 1e étage à partir de l’accueil fût privilégié pour l’œuvre.  L’organisme Art-Gang a animé les élèves désirant participer au brainstorm et les a accompagné dans la réalisation de l’œuvre.  La participation au projetmurale a été intégrée au cours d’arts des groupes A-B-C-D (contenu et évaluation).

MU…2023

Nous avons eu la chance encore une fois cette année de confectionner une murale avec l’organisme MU.  L’embellissement de la cage d’escalier a été choisi pour ce projet !   Les classes A, B et C ont été ciblées pour ce projet, les classes D et E bénéficiant du projet Fusion jeunesse.  

Une rencontre remue méninge s’est tenue avec les trois groupes afin d’orienter le projet.

Ensuite, 5 journées ont été dédiées à la confection de la murale.  Les artistes ont été présents lors de ces journées et chacun des trois groupes a pu bénéficier d’une heure à ces moments pour peindre avec eux.

Certificats de reconnaissance

Chaque mois, un élève de chaque classe se voit souligner ses efforts et sa persévérance dans la mise en pratique de ses compétences socio-émotionnelles à l’école. Le nom des élèves méritants est affiché sur l’écran ou le babillard dans l’entrée de l’école. Cette reconnaissance s’accompagne d’une petite surprise remise à l’élève.

Le gala de fin d’année

Le gala De La Traversée est une soirée où nous soulignons les accomplissements de chacun de nos élèves. Le gala est l’occasion où l’école se transforme, sous un thème dépaysant et festif. L’ensemble des membres du personnel profite de la fin de l’année pour remettre des prix dans une panoplie de catégories, des efforts académiques aux prix plus ludiques. Les proches sont invités à célébrer l’ensemble des efforts déployés par les élèves lors de cette soirée mémorable.

Absences
Calendrier
Équipe École (courriel)
INFO-Parents
Transport scolaire