Partenaires
L’école De La Traversée travaille avec plusieurs organismes communautaires pour le bien-être et l’épanouissement des élèves.
Le collectif A.G. a été créé en 2006 à Montréal par un groupe d’amis et de créatifs. Ils ont lancé leur première boutique et griffe de vêtements en 2010, et ont établi la marque Artgang en 2014. Ils produisent et diffusent de l’art avec leurs familles, leurs amis, leurs fans et leurs clients. Leurs établissements, services et produits leur permettent de développer du contenu dans lequel ils croient. Leur spécialité est le meilleur du graffiti, du pop art et de l’art d’après-guerre. Avec leur collaboration, une murale a été réalisée à l’école en 2022.
MU
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en musée d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’importance de l’art dans l’espace public, en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et du développement social.
MU a produit plus de 80 murales d’envergure dans 15 quartiers de la métropole, en plus d’une cinquantaine de murales en milieu socio-communautaire. En 2021 et 2023, deux murales ont été réalisées à l’école grâce à leur collaboration.
Programme pour les écoles secondaires
Ce programme tente de prévenir la toxicomanie en visant des actions centrées sur l’autonomie des individus !
Programme Agir, Munir, Prévenir
Ce programme d’ateliers s’adresse aux jeunes du secondaire ainsi qu’aux jeunes adultes en formation professionnelle. Dans une perspective d’approche globale et systémique, ce programme vise à mettre en place un continuum complet d’actions favorisant le développement d’un milieu favorable et sain pour les jeunes.
L’école De La Traversée travaille en étroite collaboration avec les agents du sociaux-communautaires du SPVM.
Régulièrement les agents viennent à l’école afin de discuter avec les élèves de différents sujets.
L’école De La Traversée travaille également en étroite collaboration avec plusieurs travailleurs sociaux.
Les travailleurs sociaux peuvent intervenir auprès d’élèves ou de familles en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social comme la violence, le suicide et la délinquance.